Achats tests d’alcool et de tabac

Depuis plus de 20 ans, la protection de la jeunesse Berne conduit des achats tests d’alcool et de tabac dans le commerce de détail, l’hôtellerie et les manifestations. Pour cela, nous respectons des critères de qualité strictes qui rendent nos achats tests justes, efficaces et adaptés pour la mise en œuvre des dispositions de protection de la jeunesse.

  • Les achats tests avec les jeunes montrent où les dispositions de protection de la jeunesse sont respectés et où des améliorations doivent être apportées.
  • Depuis l’année 2000, ils ont conduit à une réduction drastique des ventes illégales d’alcool aux jeunes.
  • Ils permettent de sensibiliser les points de vente et le personnel de vente.
  • Les résultats peuvent être utilisés afin de diffuser le thème de la protection de la jeunesse dans de larges pans de la population – par exemple grâce à des communiqués de presse.

Nous serions heureux de prendre en charge l’organisation et la mise en œuvre des achats tests dans votre commune et sommes à disposition pour vous conseiller.

Demander une offre sans engagement


Accès à l’alcool et aux cigarettes

Les jeunes accèdent souvent à l’alcool et au tabac grâce à leur environnement personnel. S’ils n’ont pas atteint l’âge légal de remise, ces personnes s’exposent à des poursuites.

Comme le montrent les données de l’étude HBSC, de nombreux jeunes achètent eux-mêmes de l’alcool et du tabac dans des points de vente. Aucun de ces jeunes de 15 ans ne devraient pouvoir acheter de l’alcool ou du tabac dans un magasin.

 


Taux de vente pour les achats tests d’alcool

Au cours de l’année 2000, dans le canton de Berne, de l’alcool a été remis illégalement à des jeunes dans 83,5% des cas ! Grâce aux mesures efficaces de protection de la jeunesse, comme les achats tests, ce taux a baissé à 20%. Il est donc utile de persévérer.

Chiffres actuels :

Sources :


Témoignages



La police locale et du commerce : " Les entreprises testées ainsi que leur personnel de vente, sont « dupés » par les personnes tests de la Croix-Bleue. (…) Les acheteurs et acheteuses tests sont encadrés sans interruption par des collaborateurs de la Croix-Bleue spécialement formés ".

Contact

Croix-Bleue Berne–Soleure–Fribourg
Micha Suter
Responsable protection de la jeunesse
031 398 14 56
E-Mail

www.be.suchtpraevention.org DE

Critères de qualité

Nous travaillons selon les critères de qualité suivants :

Critères de qualité pour les achats tests