Faits et chiffres
Les jeunes ont particulièrement besoin d’être protégés des aspects négatifs de l’Alcool, produits du tabac et de la nicotine, produits à fumer à base de plantes et cigarettes électroniques avec et sans nicotine. Plus la consommation d’Alcool, produits du tabac et de la nicotine, produits à fumer à base de plantes et cigarettes électroniques avec et sans nicotine commence tôt, plus le risque de développer une consommation problématique est élevé.
L’industrie de l’alcool et du tabac veut réaliser les meilleures ventes possibles. Ils commercialisent leurs produits en tant qu’incarnation de liberté de qualité de vie. Ils s’adressent délibérément à un public jeune afin de gagner des clients dans la durée. Les cigarettes et autres produits nicotinés, en particulier, entraînent une dépendance physique rapide. La majorité des consommateurs et consommatrices adultes de tabac ont commencé à fumer avant leur 20ème anniversaire.
La dernière enquête menée auprès d’élèves suisses montre les chiffres suivants. Les données ne concernent que les garçons et les filles de 15 ans. Ils proviennent de l’étude HSBC effectuée pour la dernière fois en 2018.
Alcool
Cigarettes normales et électroniques
Pipe à eau (chicha) et snus
Cannabis
Source : HBSC (Delgrande Jordan et al., 2019), Addiction Suisse