Médias

Communiqués de presse

27.05.2015 : Un tiers des achats test de tabac « couronné de succès » à Bienne

Dans le cadre d’un monitoring, la Croix Bleue Berne a effectué des achats tests dans la ville de Bienne. Il est réjouissant de constater que 12 des 18 commerces testés ont respecté les dispositions de protection de la jeunesse. Des cigarettes ont été vendues à des jeunes de 15 ans à 6 reprises.

Les achats tests fait par les jeunes permettent de constater où les dispositions de protection de la jeunesse sont respectées et où des améliorations doivent être apportées. Ces achats tests permettent tout d’abord de contrôler le respect de la loi et permettent, de plus, une évaluation sur le respect des dispositions de protection de la jeunesse.

En ville de Bienne, 9 détaillants/kiosks, une station-service et 8 restaurants/bars ont été testés. Une nécessité d’agir existe dans les restaurants et bars (vente à 5 reprises). Des efforts plus importants doivent être apportés à la formation des collaborateurs. Ils doivent connaître les âges légaux pour la vente d’alcool et de tabac et savoir comment réagir lorsqu’une personne ne remplit pas ces conditions. Les patrons sont punissables s’ils n’informent pas suffisamment leurs employés au sujet des dispositions légales de protection de la jeunesse.

Les autres dispositions de protection de la jeunesse sont part intégrale des lois et réglementations suisses et cantonales. Elles ont été édictées afin de protéger la santé des jeunes. Le corps en croissance réagit de manière particulièrement sensible à l’alcool et au tabac. Une consommation régulière et abusive modifie les jeunes cerveaux de manière négative et durable. De plus, le risque de développer plus tard une dépendance augmente lorsque la consommation commence tôt. C’est pourquoi, la Croix Bleue Berne, sur mandat de la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale, propose toute une palette d’offre en matière de protection de la jeunesse dans les domaines de l’information, du soutien et des mesures d’efficacité

Pour toute question:

  • Karin Hegnauer, Co-Directrice Protection de la Jeunesse alcool et tabac, Tél. 031 398 14 56, E-Mail

 

09.02.2015 : Nouveau site web dédié à la protection de la jeunesse contre l’alcool et le tabac

Mandatée par la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne, la Croix-Bleue met en ligne, sur le site www.protection-jeunesse-be.ch, une gamme complète d’offres en matière de protection de la jeunesse. Régulièrement mise à jour, cette plate-forme regroupe les diverses offres en la matière. Elle renferme des informations sur la protection de la jeunesse et les offres de soutien mis à la disposition des organisateurs, de l’hôtellerie et de la restauration, du commerce de détail et des autorités. En outre, elle donne accès à des monitorings et des achats tests permettant d’évaluer l’efficacité des mesures de protection de la jeunesse. La Croix-Bleue reprend le flambeau de la fondation Santé bernoise pour s’occuper de ce site et distribuer le matériel de protection de la jeunesse, sachant que Santé bernoise continue d’assister les communes sur les questions de promotion de la santé et de prévention à l’échelon communal. Ce site vise à sensibiliser davantage encore le public aux problèmes de protection de la jeunesse. Il contribuera en outre au respect des dispositions de protection de la jeunesse en matière de remise, de vente et de distribution d’alcool et de tabac.

Pour tout complément d’information :

  • Mme Karin Baumgartner, collaboratrice scientifique de la division Promotion de la santé et addictions, Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale, au 031 633 78 49 (lundi 9 février, de 10h00 à 12h00) ;
  • M. Mike Neeser, co-responsable de la Protection de la jeunesse à la Croix-Bleue de Berne, au 031 398 14 57 ;
  • Mme Maya Mezzera, directrice du domaine Espace social de Santé Bernoise, centre Berne, au 031 370 70 97.

Ce communiqué de presse est aussi disponible à l’adresse www.be.ch/communiques

Contacts médias

Croix-Bleue Berne-Soleure-Fribourg

Micha Suter
031 398 14 56
E-Mail

www.be.suchtpraevention.org